jeudi 30 juillet 2015

La Passe-Miroir 1 : Les fiancés de l'hiver

Auteur  : Cristelle Dabos
Éditeur  : Gallimard jeunesse
Prix public  : 18€ en broché
Date de parution  : 06/06/13
Genre : Roman adolescents, fantasy
Tranche d'âge  : dès 13 ans
528 pages
Note :

Pollux : 5/5          Polaris 4/5



Résumé

Dans un futur indéterminé, le monde s'est brisé. Littéralement. La population vit divisée sur plusieurs "Arches",  des bouts de Terre flottant autour du noyau terrestre. Elles sont toutes gouvernées à leur façon par un esprit de famille possédant des pouvoirs hors normes qu'ils peuvent transmettre dans une certaine mesure à leurs descendants. Ophélie est une jeune femme qui vit sur l'arche d'Anima, elle possède entre autres le pouvoir de voyager à travers les miroirs et de connaître le passé des objets en les touchant.  Après avoir refusé deux mariages arrangés, elle ne peut plus décliner le prochain... c'est donc bien malgré elle, qu'elle se retrouve promise à Thorn. Celui-ci est originaire d'une arche lointaine dont les coutumes sont très peu connues...

Une fois arrivée dans la famille de Thorn, on explique à Ophélie qu'il ne faut surtout pas révéler sa présence aux habitants de la Citacielle car elle pourrait se retrouver en danger de mort, son énigmatique fiancé dénombrant beaucoup ennemis. C'est sans compter sur le sale caractère de l'héroïne qui va tout faire pour découvrir la vérité derrière ce mariage dont aucun des futurs époux ne veut.


Avis
C'est avec une écriture riche et rigoureuse qu'on embarque dans la vie d'Ophélie. Christelle Dabos a bâti un monde extraordinaire avec de nombreux pouvoirs inattendus. La description incroyablement bien détaillée de l'univers inventé par l'auteur va rassasier votre soif d'imaginaire tandis que l'attachante personnalité des personnages astucieusement travaillée va vous charmer. Tout cela dans une intrigue de cour des plus passionnante.


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure, l'étonnement à chaque chapitre et l'envie de savoir la fin, alliés à la tristesse de finir le livre me font dire que ce livre est une petite pépite de la littérature jeunesse française. Je le conseille à tous les amoureux d'Harry Potter ou de la Quête d'Ewilan.

Critique constellée par Pollux avec un brain de poussière de Polaris

Citation 

"Depuis ta naissance, tu n'as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre..., poursuivit-il sur sa lancée avec des grandes gesticulations. Je te raconte pas le sang d'encre, on a longtemps cru que tu finirais un jour par succomber à l'une de tes innombrables boulettes ! « Mam'zelle Fonce-dans-le-mur », qu'on t'appelait. Écoute-moi bien, fille... (le grand-oncle s'agenouilla douloureusement au pied du lit où Ophélie était restée avachie, ses pieds noyés au fond de ses bottes délacées. Il lui saisit les coudes et la ballotta, comme pour mieux imprimer chaque syllabe dans sa mémoire.) Tu es la personnalité la plus forte de la famille, ma petite. Oublie ce que je t'ai dit la dernière fois. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne."



+ Enfin une date pour le tome deux ! Il est annoncé au 29 octobre 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire